Promenade champêtre en Normandie

Promenade champêtre en Normandie

5 septembre 2018 0 Par Greenfrenchy

Pour ce premier article sur le blog, il me semblait nécessaire de commencer par parler de ma région d’origine. Avant de parcourir d’autres continents, il me fallait me tourner vers des endroits plus accessibles mais tout aussi importants dans mon projet, qui me serviront de socle pour la suite de cette aventure.

Très souvent ce sont les endroits les plus proches que nous connaissons les plus mal. Malgré dix-huit ans de vie en Normandie et cinq ans à y retourner durant les week-end et les vacances, je suis finalement loin d’avoir découvert tout ce que cette région a à offrir.  Il faut dire que lorsque j’y suis avec ma moitié bretonne, on a facilement des fourmis dans les pattes et des envies d’aller se promener le nez en l’air. Même si pour le moment, nous évitons le mont Saint-Michel….

Cet article sera donc consacré au Pays d’Auge et son village de Beaumont en Auge.  Proche de Pont-l’Evêque, le centre tout ramassé sur lui-même est un enchantement de maisons en colombages colorées, un peu penchées, un peu félées parfois, mais qui nous font imaginer Flaubert en promenade dans une Normandie du XIXe.

 


Se déplacer

   Depuis Paris : descendre à Deauville pour l’air marin, Pont-l’Evêque pour la campagne et cette jolie petite ville animée le WE.

  Pour les sportifs, vous comprendrez le sens du mot valloné. Pour les autres, pensez au vélo électrique !

   La plupart des villes ainsi que des villages sont équipées de bornes électriques. Sinon, privilégiez le covoiturage !


En Normandie, attendez-vous à voir du colombage, il y en a pour tous les goûts :

 

Le lierre et les vieilles maisons ont un charme fou, et durant une seconde, un conducteur semble arrêter le temps :

 

 

Le bleu vif semble être la marque de fabrique de ce bourg et plusieurs maisons sont peintes dans ce ton. Les rosiers ont également la part belle, comme dans beaucoup de villages du coin. On y trouve aussi un petit passage de briques rouges, qui mène derrière l’église et nous offre une vue magnifique sur le bocage normand.


OU DORMIR ?

En Normandie aussi on trouve des éco-lodge et des lieux qui respectent la nature. Pour l’insolite, dormez à 22m de haut dans la cabane nid d’aigle du domaine de Canon, ou l’Ilot dont l’accès se fait par un pont suspendu.

Pour ceux qui ne veulent pas rester oisif, tentez le woofing ! Plusieurs fermes bio cherchent des bras tout au long de l’année.

Mais si vous souhaitez un hôtel plus classique, cherchez ceux qui ont reçu un label environnement, comme celui de la clef verte. 


 

Et contrairement à ce qu’on dit, il ne pleut pas tout le temps en Normandie. Les Normands disent ça pour faire fuir les touristes, mais chut ! C’est un secret bien gardé…